Actualités


Histoire du portail électrique et de l’automatisme

D’équipement de luxe à utilisation commune, le portail électrique s’est aujourd’hui imposé chez les particuliers comme chez les professionnels. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce type d’équipement ne date pas d’hier, loin de là ! Mais alors, qui a inventé la première porte à ouverture automatique ? Et à qui était-elle destinée ? Cette semaine, zoom sur l’histoire de l’ouverture électrique.

Invention du portail électrique : une histoire qui commence en Egypte

 

Au 15ème siècles avant Jésus-Christ, les égyptiens avaient mis en place  le premier système d’arrosage automatique. L’équipement est appelé un « chadouf » et fonctionne sur le principe d’une bascule utilisée pour puiser de l’eau sans intervention manuelle et ainsi, irriguer les terres autour du Nil. On considère cette invention comme la première automatisation dans le milieu agricole.

 

L’intervention de Leonard De Vinci

 

En s’appuyant sur l’existant et en analysant cette méthode de bascule, Léonard de Vinci développe à son tour la première porte automatique fonctionnant grâce au principe du contre-poids (1486).

Cette méthode sera ensuite reprise dans l’ensemble des châteaux et autres maisons bourgeoises.

360 ans plus tard, c’est au tour de Jean-Eugène Robert-Houdin qui met au point un système électrique cette fois-ci, qui lui permet de développer le premier portail motorisé. Taquin, Robert-Houdin développait également plusieurs équipements de domotique avec lesquels il équipait ses jardins pour surprendre ses visiteurs.

 

Et depuis ?

 

À partir de là, le perfectionnement des portes et portails électriques n’a jamais cessé son ascension. Aujourd’hui, il s’agit même d’équipements considérés comme basiques, avec lesquels on équipe généreusement les centres commerciaux, les hôpitaux, les résidences,  les institutions…

D’un point de vue technique, les motorisations sont de plus en plus performantes et adaptables à tous types de portes et portails, laissant ainsi un large choix aux usagers. Les matériaux utilisés pour la construction de ces équipements de domotique sont désormais variés : PVC, bois, aluminium, acier… Tout est possible.

Enfin, notons également que l’ouverture électrique contribue non seulement à l’amélioration du confort de vie pour les particuliers, mais elle possède aussi de nombreux avantages parallèles :

  • Amélioration des systèmes de sécurité,
  • Optimisation de l’hygiène (évite le contact poignée/mains),
  • Praticité.

 

Découvrez nos modèles de portes et portails.