Les secrets de la porte anticyclonique : fonctionnement et avantages
La période des vents violents approche et vous aimerez vous sentir à l’abri lorsque vous êtes à votre domicile. Pour ce fait, il a été pensé des accessoires de maison qui vous permettent de conférer à votre logement une certaine résistance au cyclone. Au nombre de ces accessoires, il y a notamment les portes qui ont pour capacité de résister au cyclone et que vous découvrirez davantage dans cet article.
Tout savoir sur la conception et la pose des portes anticycloniques
La conception d’une porte anticyclonique
Les portes anticycloniques possèdent une très grande résistance au vent de grande intensité. En effet, elles ont été déclarées résistantes aux cyclones de zone 5 ; ce qui signifie qu’elles sont en mesure de résister à des vents pouvant aller jusqu’à 240 km/h.
Ainsi, la porte anticyclonique est munie d’un caisson renforcé qui est monté sur la longueur avec des équerres en acier d’épaisseur 5mm. Mais encore, pour éviter que la porte sorte de ses gonds lorsqu’elle est fermée; des équerres équivalentes sont mises dans le caisson.
Pour ce qui est des versions télescopiques, les suspensions qui servent à maintenir les chemins de roulement des chariots sont renforcées. Pour la conception des rails qui seront posés au sol et fixés grâce au béton afin d’assurer un bon guidage des vantaux coulissants ainsi qu’une bonne résistance à la force du vent le métal inox a été préféré.
La pose de votre porte anticyclonique
La pose de la porte anticyclonique demande quelques réglages importants. Effectivement, lorsqu’elle est bien réalisée la porte arrive à remplir ses fonctions. Dans le cas contraire, la résistance de la porte est moins effective.
Ainsi, pour la pose des portes il faut tenir compte de valeur assurant l’équilibre entre chacun des accessoires qui s’emboîtent pour former le tout.
De ce fait, pour les vantaux composés d’un vitrage de 20 mm d’épaisseur pouvant résister au cyclone; il est associé de l’aluminium de la gamme 38. Après le collage, l’association de ces deux éléments offre une meilleure rigidité en cas de cyclone.
Pour ce qui est de la fixation de la porte anticyclonique, le support est réalisé en béton et des chevilles mécaniques HILTI sont utilisées pour donner une plus grande résistance au tout.
Quelques dispositions à prendre pour vos constructions anticycloniques :
L’amélioration de la prise au vent
Afin de lutter efficacement contre la prise de vent, certaines dispositions pratiques sont à prendre sur l’ensemble de vos habitations. De ce fait, il sera question de réduire les débords des toitures.
Pour ce qui est des terrasses couvertes, il faut veiller à rendre la toiture de celle-ci indépendante de celle principale. Ainsi, lorsque la toiture de votre terrasse est emportée, votre toiture principale ne subit pas de dégât.
La relation entre les murs et la structure
Il faut en priorité penser à la sécurisation des ouvrants notamment les portes et fenêtres. Pour ce fait, il est recommandé d’installer un dispositif anticyclonique à l’instar des portes anticycloniques automatiques pour les institutions en bord de mer et même les maisons.
Pour garantir votre sécurité, assurez-vous que l’épaisseur de ces vitres fait au moins 6 mm. Mais encore, pour plus d’efficacité assurez-vous d’avoir des vitres de largeur et de taille relativement plus petite.